Les incontournables de Lisbonne

Lisbonne

Publié le : 21 août 20226 mins de lecture

Lisbonne, la capitale portugaise, figure parmi l’une des plus vieilles villes d’Europe. Créée sur sept collines sur les côtes du Tage et près de l’océan Atlantique, cette ville historique possède un plan urbanistique tout en préservant sa culture. Ce qui en fait de Lisbonne l’une des villes les plus célèbres convoitées par les résidents internationaux.

La visite du Château Saint-Georges, de Tour de Belém et du monastère des Hiéronymites

La visite de château Saint-Georges est un incontournable durant un voyage au Portugal. Ce magnifique monument se situe sur une colline dominant le centre d’histoire de la ville de Lisbonne. Solidement renforcé, il s’agit d’un château mauresque datant du Moyen Âge. Aujourd’hui, il est très populaire et ses terrasses ombrées nommées miradouro présentent une vue imprenable sur la ville de Lisbonne et le Tage. Outre les paysages, visiter le château Saint-Georges permet aux visiteurs la découverte d’un musée qui préserve des ruines antiques, des tours, des remparts et des jardins. La visite de Tour de Belém est vivement recommandée. Cette tour défensive du XVIe siècle est un site du patrimoine de l’UNESCO et son architecture manuéline est impressionnante et grandiose. Lors de son passage, le visiteur peut admirer les merveilleux balcons et ornements taillés dans le calcaire, les tours et la statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès. L’abbaye des Hiéronymites est un imposant monastère localisé dans l’église de Belém. Entamé en 1501 et terminé 100 ans plus tard, l’abbaye est un bel exemple de l’édifice portugais. Cliquez sur viree-malin.fr pour de plus amples informations.

L’ascenseur de Santa Justa, l’arc de triomphe se situant dans la Rua Augusta et les palais de Sintra

L’ascenseur de Santa Justa constitue une pièce maîtresse architecturale de Lisbonne. Il permet d’apprécier toute la ville et ses toits, le Tage et les collines environnantes. Construit en 1902, cet ascenseur intéressant est perçu comme l’attrait touristique le plus important de la région de la Baixa. Se Situant dans le symbolique Praça do Comércio, chaque visiteur est sûr d’apprécier l’Arc de Triomphe dans la Rua Augusta. Il a été construit après le séisme de 1755 et représente la renaissance de la ville lors de sa reconstruction. Enfin, Sintra est une vieille ville située dans la réserve naturelle de Sintra-Cascais et possède de nombreux monuments historiques importants, en particulier le château des Maures, le palais de Sintra et le palais de Pena. Certes, visiter lisbonne est un moyen de s’immerger dans les temps anciens.

Les ruelles des quartiers du centre urbain, les miradourous de Lisbonne et le monument de Belém

Le parcours des divers quartiers historiques de Lisbonne, tels que le Baixa, l’Alfama, le Bairro Alto, le Belem Chiado, Belém ou le Parque das Nações offre des attractions touristiques intéressantes. Comme la vue dégagée sur le centre ville est incontournable, il convient de se diriger vers l’une des plateformes d’observation de la capitale, ou miradouro. La municipalité en compte officiellement seize. Entre autres, les touristes peuvent apprécier cette vue imprenable depuis le Miradouro de Graça, le Miradouro de Santa Carina ou encore le Miradouro de Santa Luzia. Concernant le monument de Belém, Padrão dos Descobrimentos a été construit en 1960. Il est un immense monument de 52 m et fut conçu pour célébrer la période des découvertes portugaises du XVe et XVIe siècles. De grands explorateurs comme Vasco de Gama étaient partis de Belém.

Apprécier le fado durant le dîner, organiser une excursion à Cascais et une sortie en bateau ou se rendre au statut du Christ

Un meilleur moyen de connaître la passion et l’esprit de la culture issue du Portugal est d’écouter du fado, un style de musique mélancolique qui a trouvé sa source dans les rues de Lisbonne. Puissant, captivant et déchirant, vos sens seront fascinés par les notes de la chanson et du fado. Les petites rues pavées de Lisbonne se bordent de restaurants proposant des spectacles de fado, vous pouvez ainsi dîner tout en écoutant. Une vraie soirée au cœur de la capitale Portugaise. Quant à Cascais, c’est une ville côtière qui était autrefois un village de pêcheurs et une destination de vacances célèbre auprès des Portugais et des visiteurs. Le lieu de villégiature est situé à 30 km dans l’ouest de la Ville Blanche et possède plusieurs petites plages et des nombreux restaurants. Lisbonne est une municipalité se situant sur les rives du Tage, menant à l’océan Atlantique. Ainsi, une excursion en bateau est un excellent moyen de faire une évasion le temps d’une journée ou d’un après-midi. Des croisières à voile ou en catamaran existent sur le Tage. Le coucher du soleil est le moment le plus agréable pour prendre une croisière après une meilleure journée de visites. Celle-ci permet de voir sous un autre angle les monuments de Lisbonne. Un autre moyen de profiter des alentours est de louer un bateau. Depuis Lisbonne, il est possible d’explorer la mer de paille ou d’atteindre l’embouchure du Tage. Pour finir, inspiré du Christ à Rio de Janeiro, Cristo-Rei surveille la ville depuis la commune d’Almada. Achevé en 1969, il symbolisait la gratitude du pays d’avoir été épargné par la dévastation de la deuxième guerre mondiale. Cette statue est également un incontournable lors d’une visite à Lisbonne.

Plan du site