Ténérife ! Rien que l’évocation du nom de cette grande île de l’archipel des Canaries suscite déjà des émotions ! La mer, les montagnes, les volcans sont au rendez-vous sur ce petit bout de terre. Mais, pour profiter de toutes ces merveilles, il est judicieux de choisir la meilleure période de l’année pour s’y rendre. La découverte des parcs nationaux et naturels, des forêts, des villes historiques et bien sûr des plages réputées n’en sera que plus agréable. Vous pourrez ainsi jouir d’un dépaysement total, sans désagrément météorologique.
Le choix de la meilleure période
Ténérife fait partie de ces endroits où le climat est clément toute l’année. Le surnom de cette île est d’ailleurs « l’éternel printemps ». Cependant, l’île est séparée en deux parties distinctes : le nord et le sud. Si le sud bénéficie d’un ensoleillement quasi constant, le nord quant à lui, est plus régulièrement sujet à des pluies et à des variations de températures. D’autre part, certaines parties sont situées en altitude. C’est le cas de la région du Teide, chaîne de montagne volcanique située au cœur de l’île, qui culmine à plus de 3.718 mètres d’altitude. Ainsi, même si les journées sont agréables, les nuits sont donc plus fraiches et le vent omniprésent.
Le choix va ainsi beaucoup dépendre des activités programmées lors de votre voyage. Les amateurs de montagne et de sports nautiques privilégieront plutôt le printemps et l’automne. Ceux qui se déplacent pour admirer le carnaval de Santa Cruz, troisième plus grand carnaval au monde, viendront plutôt au mois de février. A cette saison, la température ne descend que très rarement en-dessous de 15°. Cependant, malgré les différences de températures entre l’été et l’hiver, Ténérife reste un endroit où le climat est clément toute l’année. Il convient juste d’adapter la période à vos activités. Si vous voulez en savoir plus sur Tenerife, et que vous désirez y partir en vacances, suivez le lien ici.
Les meilleurs endroits à visiter
Les voyageurs du printemps et de l’automne pourront parcourir les 4.000 km de randonnées proposées sur les sites des trois parcs nationaux. A cette occasion, grimpez jusqu’au volcan Teide, qui est un incontournable de l’île. Un sentier vous conduit jusqu’au cratère, mais les moins hardis peuvent aussi simplement utiliser le téléphérique.
L’île est divisée en deux au point de vue météorologique, mais aussi activités. Le sud est dévolu au tourisme, avec de grands complexes hôteliers, des bateaux de croisière … C’est à cet endroit que vous pouvez admirer les dauphins et les baleines, lors d’excursions organisées à bord d’un voilier. Sur toute l’île, les surfeurs et les kite surfeurs survolent les vagues. Les plongeurs bénéficient aussi de spots réputés, permettant l’observation de poissons colorés et de coraux.
Les amateurs de cultures découvriront les trois villes coloniales principales de l’île : San Cristobal de la Laguna, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, La Orotava et Garachico. Lors de vos visites, n’hésitez pas à entrer dans les patios, qui sont souvent d’une sublime beauté.
La Oratava a cette particularité d’être accrochée à flanc de montagne. Ainsi, les maisons colorées surplombent la vallée et la mer. Chaque année, au mois de juin, se tient la Fête-Dieu, réputée pour ses tapis de fleurs naturelles répandus dans certaines rues.
Les petits villages sont aussi très pittoresques. Leurs découvertes est souvent l’occasion de déguster de délicieux fromages de chèvre, très répandus sur l’île.
Belles découvertes gustatives à Ténérife
Les tables des restaurants sont connues pour faire vivre deux plats incontournables : les papas, qui sont les pommes de terre canarienne et la sauce mojo, que l’on trouve verde ou rojo. Le mojo est composé de vinaigrette, d’ail, de mie de pain, de vin blanc, de piment et/ou de coriandre. Ces deux spécialités accompagnent généralement tous les plats. Sur l’île, les restaurants font la part belle aux produits locaux. Vous pouvez ainsi déguster les fameux fromages de chèvre, mais aussi des poissons, du lapin ou de l’agneau. Les canariens utilisent aussi beaucoup le gofio, farine de maïs, d’orge ou de froment, ajouté aux potages.
Ténérife est aussi l’écrin de vignes, qui donne principalement un rouge au caractère prononcé, mais aussi des blancs secs ou très doux. Les amateurs de fruit trouveront leur bonheur en dégustant un shake de fruits tropicaux. Quant à l’eau, des sources naturelles sont exploitées et donnent une eau naturellement gazeuse.
Ténérife semble ainsi être un petit coin de paradis. Son paysage éclectique et son climat ensoleillé toute l’année permettent, le temps d’un voyage, de profiter d’une indéniable douceur de vivre.