Comment ont été réalisées les lignes de Nazca ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Les lignes de Nazca suscitent toujours de nombreuses controverses quant à leur auteur et à leur date d’apparition. Des figures, visibles en hauteur, ressemblent à des formes géométriques et représentent la faune. Leurs dimensions sont si grandes qu’il est difficile de savoir comment les images ont été dessinées.

Description des dessins de Nazca

Si vous regardez depuis les airs, les lignes sur la plaine sont clairement visibles, mais en marchant dans le désert, il est peu probable que vous puissiez comprendre que quelque chose est représenté sur le sol. En effet, ils n’ont été découverts que par voie aérienne. De petits monticules sur le plateau déforment les images, qui sont dessinées à l’aide de fossés creusés sur toute la surface. Les sillons font 135 cm de large et 40 à 50 cm de profondeur, le sol étant le même partout. C’est grâce à la taille imposante des lignes qu’elles sont visibles d’une hauteur, bien qu’elles soient à peine perceptibles en marchant. Avec le spécialiste du voyage Pérou.marcovasco.fr, n’hésitez pas de découvrir des endroits exceptionnels d’une manière authentique et moderne, plongez vous dans les cultures amérindiennes, la beauté des paysages naturels et vivez une expérience exceptionnelle en Amérique du sud.

Hypothèses d’apparence des lignes

Sur une superficie de 525 km2, il y a environ 300 dessins, plusieurs centaines de lignes droites et de figures géométriques. Très probablement, des piles de bois et des cordes de coton ont été utilisées pour marquer les formes. Les figures sont toujours dessinées avec une ligne continue, et leur taille varie de plusieurs dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. Il y avait une théorie selon laquelle de telles images ont été faites par les Incas, mais la recherche a montré qu’elles ont été créées bien avant l’émergence de la tribu.

La période approximative qui date de l’émergence des lignes de Nazca est considérée comme le IIe siècle av. J.C. À cette époque, la tribu Nazca vivait sur le plateau. Les dessins ont survécu jusqu’à maintenant grâce au climat désertique de ces environs et aux collines protégeant le plateau des vents violents.

Le secret des géoglyphes

Les premiers géoglyphes dessinés étaient caractérisés par des dessins figuratifs d’humains, d’animaux et d’autres êtres surnaturels. Pendant plusieurs siècles, le désert de Nazca a servi de toile aux anciens occupants sur lesquels, pour une raison quelconque, ils ont apposé des signes mystérieux. Des roches sombres se trouvent à la surface et lorsqu’elles sont enlevées, des roches sédimentaires légères sont exposées. Une telle différence de couleurs a été utilisée pour mettre en valeur des dessins de géoglyphes : le fond des peintures était la couleur sombre du sol. Ils ont décoré les zones désertiques avec des lignes droites, des trapèzes, des spirales et d’énormes figures d’animaux.

Plan du site