Plans, passeports enfants, listes d'articles à emporter dans l'avion, services pour les jeunes enfants, destinations adaptées aux voyages en famille : voici tout ce qu'il faut savoir pour voyager facilement avec votre bébé ou votre nourrisson.
Conseils d’endroit pour partir en voyage avec un bébé ou des enfants
Destinations de voyage selon l'âge
Bien sûr, vous pouvez emmener votre enfant n'importe où, mais vous devez vous attendre à ce qu'il ait plus ou moins besoin de beaucoup de temps pour s'adapter. Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre bébé ait 2 ou 3 ans pour en faire un globe-trotter. Vous n'avez qu'à choisir la destination et les conditions adaptées pour lui faire profiter du voyage et en même temps vous faire profiter du voyage !
Le comble du respect pour les enfants
Il est déconseillé aux bébés et aux enfants de monter trop haut, car ils sont plus sensibles à l'altitude que les adultes. De 13 à 15 ans, l'adaptabilité de la haute altitude semble équivalente à celle des adultes, c'est-à-dire qu'elle dépend de la condition physique et de la sensibilité de chacun.
Pensez à la santé de vos enfants avant et pendant votre voyage
Vaccins pour les enfants qui voyagent
En plus des vaccins obligatoires pour les enfants (DT polio, tuberculose, rougeole...), faire des vaccins spécifiques est recommandé pour certaines destinations : fièvre typhoïde, méningite, fièvre jaune, rage... À noter qu'à partir de 5 ans, les enfants peuvent recevoir tous les vaccins recommandés, mais certains vaccins ne peuvent pas être faites avant un certain âge.
Prévention du paludisme pour les enfants qui voyagent
Pour éviter de les exposer au risque de paludisme, il est déconseillé d'amener les jeunes enfants dans les zones d'endémie palustre, notamment dans les pays à haut risque. Le paludisme ne se rencontre que dans les zones où vivent les anophèles, c'est-à-dire les zones tropicales. À des altitudes supérieures à 1500 à 2000 mètres, selon le climat et la température, la présence d'Anophèles est négligeable, voire inexistante.
Quelques précautions générales
Voici les règles qui s'appliquent lorsque vous voyagez avec des enfants ou des bébés :
- N'exposez pas votre enfant au soleil et protégez-le (portez un chapeau, vêtements, crème solaire si besoin).
- Lorsque vous voyagez trop longtemps dans un pays chaud, surtout en voiture, évitez les coups de chaleur, prévoyez de laisser votre enfant boire de l'eau en bouteille ou de meilleurs liquides
- Vêtements légers, amples et aérés (coton et tissus non-synthétiques).
- Utilisez de l'eau minérale ou de l'eau filtrée bouillie pour les biberons.
- Stérilisez le biberon au maximum
- Veillez strictement à l'hygiène du bébé
Enfin, il faut absolument éviter aux enfants de :
- Marcher pieds nus, notamment en contact avec du sable ou un sol humide pouvant être contaminé par des excréments d'animaux (parasites)
- Se baigner dans un étang ou une rivière sans préavis (bilharziose)
- Jouer avec les animaux (rage).