Quels sont les vaccins nécessaires pour partir au Pérou ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Vous partez au Pérou ? Vous devez vous faire vacciner, bien qu’ils ne soient pas obligatoires. Les vaccins vous protègent contre les maladies infectieuses qui peuvent gâcher vos vacances ou même affecter votre vie. Les vaccins dont vous avez besoin pour votre voyage au Pérou dépendent des régions que vous visiterez et de la durée de votre séjour dans ce beau pays.

Le Pérou, un pays hors du commun

Le Pérou est situé sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Si vous voyagez au Pérou avec Marco Vasco, vous pouvez vous faire un réel plaisir. Le climat est fortement influencé par les Andes et varie selon les régions : la région côtière a un climat désertique, tandis que plus à l’intérieur des terres, les hauts sommets des Andes déterminent le temps. Plus loin encore dans les terres, vous trouverez un climat de forêt tropicale humide. Les points forts sont le légendaire chemin des Incas et le canyon de Colca dans le sud, le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie et la réserve nationale de Tambopata en Amazonie, qui se trouve à proximité de Lima, la belle capitale du Pérou. Protégez-vous bien contre diverses maladies (tropicales) et évitez les piqures de moustiques, car la malaria et la dengue sont présentes au Pérou.

Vaccinations au Pérou : les risques les plus courants

Au Pérou, vous courez le risque d’attraper des maladies (tropicales) auxquelles vous n’êtes probablement pas résistant. Heureusement, des vaccins peuvent vous protéger contre celles-ci. Tous les voyageurs doivent s’assurer qu’ils sont à jour dans leurs vaccinations de routine, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la rougeole, les oreillons et la rubéole. La plupart des voyageurs doivent également envisager de suivre un cours ou de faire un rappel pour l’hépatite A et la typhoïde, car il existe un risque de contracter ces maladies dans la plupart des régions du monde. Certains voyageurs peuvent également se voir conseiller des vaccins supplémentaires sur la base d’une évaluation des risques comprenant l’itinéraire, les antécédents médicaux actuels et passés et le mode de vie.

Informations supplémentaires sur les risques sanitaires au Pérou

Pour rester en bonne santé pendant votre séjour au Pérou, il est important de prévenir les intoxications alimentaires et autres microbes liés à l’hygiène et d’éviter autant que possible les piqures d’insectes. Le temps peut être chaud et ensoleillé, alors restez hydraté en buvant de l’eau en bouteille et utilisez une protection solaire appropriée. Le mal de l’altitude est également un risque pour ceux qui envisagent de faire du trekking, de l’escalade ou d’autres sports en montagne. Assurez-vous de connaitre les signes et les symptômes ; veillez également à disposer d’un moyen de demander de l’aide si vous ou un membre de votre groupe commencez à souffrir.

Plan du site